Articles à la une by Turquoise magazine

Château Saint-Maur Cru Classé : Un chef d'orchestre nommé Roger Zannier

Nous connaissons tous, le parcours exemplaire de Monsieur Roger Zannier dans le textile. Petit rappel si nécessaire….

1 BIS

Fils de maçon italien, c’est avec deux machines à coudre qu’il commence à confectionner des vêtements pour enfants à Saint-Chamond. En 1962, il crée la société Zannier puis la marque Z en 1983. lI deviendra alors un des leaders de la mode enfantine. Kickers, IKKS, Chipie, Tartine et Chocolat et bien d’autres enseignes prestigieuses feront partie de son parcours professionnel.

Une belle histoire, le parcours d’un homme à la réussite exemplaire

Alors qu’il était dans le textile, Monsieur Zannier possédait des usines de production au Portugal, très intéressé par le vin et son univers, il fait alors l’acquisition d’un domaine en 1991 dans le Douro, au Portugal : Quinta do Pessegueiro.

Dans un premier temps, ses occupations professionnelles l’empêcheront de s’en occuper et il confiera la tâche à son ami Jean Michel Cazes.

"Le temps est venu où j’ai pu prendre du recul dans mes affaires et enfin me consacrer au domaine, nous avons fait alors l’acquisition de Château Saint-Maur Cru Classé et dans un premier temps, nous avons refait entièrement
la cave. L’achat d’un domaine comme celui-ci était déterminant pour moi. Je voulais investir dans quelque chose de patrimonial ,pour ma famille, un vignoble c’était l’évidence, je recherchais aussi quelque chose qui répondait à mes attentes de rapidité."

"Dans le textile, on travaille sur le long terme, il faut deux ans pour faire une collection. Dans le vin, pour le rouge, c’est un peu pareil, il faut aussi du temps, beaucoup de temps, le rosé c’est l’inverse, c’est beaucoup plus rapide, le travail se fait sur une année, c’est cela qui m’intéresse. Autre chose importante pour moi, je voulais absolument un Cru Classé. Il n’existe que deux "cru classé" dans le monde, 56 domaines en Bordeaux et 18 en Provence. Sur le marché de l ‘international, c’est très important, c’est une vraie référence."

Depuis 6 ans, un travail exemplaire est réalisé sur le produit. Pour cet homme d’affaires, il n’y a pas deux recettes, la qualité du produit est primordiale, le reste suivra !

"Avoir le meilleur produit, maintenir l’excellence dans la durée pour ne jamais décevoir son client même au prix de quelques sacrifices. Voilà la devise de la maison !! Nous travaillons ici pour créer un produit haut de gamme qui se démarque de la concurrence, tout doit être parfaitement maîtrisé."

L’homme d’affaires gère toutes ses affaires à partentière

De 45 hectares, Château Saint-Maur-Cru Classé en est à 110 à ce jour et ce n’est pas fini. On comprend mieux maintenant pourquoi en 6 ans ils sont parmi les leaders des domaines du golfe de Saint-Tropez.
L’étape suivante fut la réalisation du château, magnifique rénovation, un outil indispensable à la relation commerciale, une signature RZ.

"Comme au Portugal, quand nous recevons ici, nos clients rentrent dans l’histoire et notre relation en devient plus sincère, plus forte. C’est au-delà de la relation commerciale."

Une histoire de famille

"Depuis deux ans, j’ai mon petit fils qui vient travailler l’été au Domaine. Chez nous, la meilleure école est de savoir tout faire, j’aime le voir s’attacher à des tâches simples, y trouver de l’intérêt et ainsi se nourrir d’expériences qui lui serviront plus tard. Il faut connaitre toutes les étapes d'un métier pour tout maîtriser. Nous travaillons dans différents secteurs d’activités dans la famille, donc pour les petits enfants, ils ont du choix s’ils veulent rejoindre le groupe. La banque, l’immobilier, les domaines viticoles, Tartine et chocolat et nous avons développé aussi l’hôtellerie de luxe. 5 ouvertures en 5 ans, un concept unique et qui est très apprécié par une clientèle exigeante en quête de simplicité. Du luxe oui bien sûr, mais de la sincérité, de l'authenticité et surtout une immersion dans des lieux d’exception dans le plus grand respect pour l’environnement."

C’est Arnaud Zannier, le fils, qui ouvrit en 2011 « Le Chalet » à Megève, signant ainsi l’acte de naissance de « Zannier Hôtels » suivront l’ouverture d'une boutique-hôtel chic en plein centre-ville de Gand en Belgique, puis des d’établissements uniques et authentiques au Cambodge, en Namibie et au Vietnam.

Et demain...

"Dans l’avenir, il faut poursuivre le travail que nous avons fait et faire de ce domaine un lieu incontournable du golfe de Saint-Tropez. À quelques kilomètres de l’effervescence, nous offrons un havre de paix au milieu des vignes avec une vue à vous couper le souffle sur le château de Grimaud. Le franc succès des « Jeudi Fresh » nous montre bien la demande grandissante de moments authentiques et festifs. Nous avons de beaux projets sur le sujet."

Avec une équipe dévouée, menée par Marc Monrose, le gendre de Monsieur Zannier, ce chef d’entreprise éminemment respecté est un modèle pour tous. On ressent dans chacun d’entre eux une grande fierté d’avoir été choisi pour participer à cette belle aventure. Écrire une histoire patrimoniale, humaine avec toujours la recherche de l’excellence est un rêve d’une vie pour beaucoup. Pouvoir y participer est un vrai cadeau.

Château Saint-Maur-Cru classé a su en 6 ans à peine s’imposer sur un marché très concurrentiel du golfe de Saint-Tropez. Son succès mérité est le fruit d’un travail d’équipe sans faille pour atteindre LE PRODUIT D’EXCEPTION mais surtout d’une philosophie de vie. Créer de l’émotion, écrire une histoire, vivre et transmettre, voilà les arômes inimitables que vos papilles découvriront en dégustant une des petites merveilles de Château Saint-Maur Cru Classé et ce, grâce à la volonté, l’énergie et l’expérience d’un homme d’exception, Monsieur Roger Zannier.

535 Route de Collobrières, 83310 Cogolin - 04 94 95 48 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.