Articles à la une by Turquoise magazine

Hugues : Le charmeur de poissons

Portrait d'un pêcheur pas comme les autres...

1 BIS

Qui ne connaît pas Hugues sur le port de Saint Tropez...

Il nous régale de sa bonne humeur et de sa joie de vivre depuis 1/4 de siècle à la Société Nautique. C’est le pote, l’ami de tous avec son oeil qui brille comme le reflet du soleil sur les eaux qu’il aime tant admirer. « Je me suis mis à la pêche quand je me suis rendu compte qu’avec un bateau à moteur on ne pouvait que se mettre en face des plages, se baigner et faire un casse-croûte ! Mais ça ne me suffisait pas… La pêche m’a alors amené autre chose. Le plaisir d'être en pleine mer, l’évasion… Sortir du golfe ou il y a trop de monde pour contempler... La pêche pour moi n’est pas faite pour se nourrir ni rapporter de l’argent, c’est avant tout un plaisir, une passion, un partage avec les copains. Bien sur j'ai connu l’époque de la gagne mais aujourd’hui il y a bien moins de concours les règles étant devenues trop strictes et les contrôles trop fréquents. »

La règle du pêcheur

Le poisson pêché se partage entre amis interdiction absolue d’en faire un commerce. On a le droit d’avoir le germon à bord mais le thon rouge doit se remettre à l’eau ou il doit faire plus de 30 kg, la pêche à l'espadon est interdite aussi. La dorade, le calamar, les beaux yeux …peuvent être pêchés avec un quota à respecter.

Le plaisir avant tout

Après avoir passé des journées et des journées à regarder la mer, à scruter les chasses, à observer les oiseaux nous indiquant la présence des poissons, j’ai toujours cette envie, ce besoin d’y retourner.

Ta plus belle pêche?

Un jour, cinq départs en même temps et on était seulement deux et on a eu 5 poissons !!! Exceptionnel... On était très fier de nous !

Il y a t-il moins de poissons aujourd’hui ?

Il y a moins de résultats c’est certain. Le poisson est peut être devenu plus malin et nous plus bêtes … je ne sais pas.

Une belle pêche pour toi c’est quoi ?

La chanson des moulinets bien sur... Ce bruit qui nous donne le sourire et qui nous procure tant d'émotions. Remonter le poisson est très excitant surtout quand on se bat pendant des heures mais le bruit du moulinet quand on a attrapé un poisson, c’est notre chant des sirènes à nous, c’est l’extase !

N'hésitez pas à aller à la rencontre de ce personnage délicieux, il vous contera des dizaines d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres, vous fera aimer la pêche et vous offrira avec un bon pastis, un bouquet d'énergie !