Articles à la une by Turquoise magazine

Simone Duckstein : "De Saint-Tropez, lettres à une amie"

Livre

C’est ici, à La Ponche, ce mythique hôtel de Saint-Tropez que Simone Duckstein sa propriétaire nous a reçu. Passionnée par Saint-Tropez depuis toujours, amoureuse de littérature, c’est tout naturellement qu’elle nous parle de son troisième livre « De Saint-Tropez, lettres à une amie ». Un récit épistolaire adressé à son amie Morgane, intimiste et authentique que l’on prend plaisir à lire de la première à la dernière.

 

« Raconter mon Saint-Tropez quotidien »


Simone Duckstein connaît Saint-Tropez sur le bout des doigts, celui d’autrefois et celui d’aujourd’hui, comme en témoignent les photos en noir et blanc affichées sur les murs de son établissement. La Ponche, son hôtel 5 étoiles est chargé de souvenirs et d’anecdotes. Un petit hôtel ancré dans l’histoire de Saint-Tropez depuis plus de 80 ans et qui continue de nous surprendre.
Pour Simone Duckstein, l’écriture est venue naturellement et son dernier livre « De Saint-Tropez, lettres à une amie » n’est pas son premier essai. « Je vous présente mon troisième livre. Le premier était historique, le second est un abécédaire et celui-ci est épistolaire. Au départ il n’était pas prévu qu’il soit publié. Mon éditeur m’a appelé un jour en me disant qu’il attendant que j’écrive un troisième livre. Je lui ai répondu que j’écrivais actuellement à une amie et que je pouvais lui apporter quelques lettres. Je ne pensais pas du tout que mon éditeur allait les trouver belles au point de vouloir les faire publier. »
Morgane est l’amie à laquelle sont adressés les mots de ce livre. Une rencontre qui a particulièrement touchée son auteure, un amour pour Saint-Tropez qu’elles partagent toutes les deux et des échanges épistolaires auxquels elle tient. « Morgane est quelqu’un que j’aime beaucoup. Elle a longtemps vécu à DubaÏ et vit aujourd’hui à Milan. Elle adore Saint-Tropez. Echanger des lettres avec elle est une jolie façon de compenser son absence, en lui racontant mon Saint-Tropez quotidien. »
Dans son livre, Simone Duckstein nous embarque dans un bien joli Saint-Tropez, fait de magnifiques témoignages et d’une délicatesse absolue. Les mots sont doux, les détails nombreux et les illustrations de Julie Aimé-Fabbri apportent une complémentarité évidente. « J’ai toujours été passionnée de littérature. J’ai toujours noté des phrases, des citations. Il y a des formules qui m’enchantent et me comblent. »

 

Carre

« Une très belle préface de mon amie Brigitte Bardot »


Enfin, on remarque inévitablement cette préface, signée Brigitte Bardot. Des mots bienveillants, écrits à la main qui lui sont directement adressés. « J’ai une très belle préface de mon amie Brigitte Bardot. Je tenais vraiment à ce qu’elle écrive la préface de mon livre car c’est quelqu’un qui écrit merveilleusement bien, qui est très cultivée et qui a le sens de la formule. L’idée qu’elle puisse préfacer mon livre m’enchantait. » C’est ainsi que vous avec joie le livre de Simone Duckstein, vous vous approprierez sans doute les mots, vous y apprendrez bien des choses c’est certain.

Marine Astor

« De Saint-Tropez, lettres à une amie », Simone Duckstein, aux Editions Cherche Midi