Articles à la une by Turquoise magazine

30 ans de conciergerie à l'Hôtel Byblos

A l’Hôtel Byblos de Saint-Tropez, Giuseppe Pochintesta représente la grande hôtellerie de luxe à la française avec élégance depuis bientôt 30 ans. Le Chef Concierge est également Clefs d’Or, un titre très convoité dans le métier qui demande rigueur et disponibilité. Rencontre avec cette personnalité charismatique que les clients affectionnent tout particulièrement.

Hotel Byblos Saint Tropez Guiseppe Pochintesta 6Copier

« Satisfaire la clientèle et apporter le meilleur »

Vous le croiserez forcément lors de votre séjour à l’Hôtel Byblos. Il vous conseillera les plus beaux endroits de la presqu’île, vous donnera ses meilleures adresses et répondra à chacune de vos demandes avec la plus grande précision. Avec près de 30 ans au service de la clientèle du Byblos, Giuseppe Pochintesta est le Chef Concierge que tous les établissements hôteliers aimeraient avoir à leurs côtés. Si ce dernier a toujours convoité le métier de concierge, il a d’abord fait ses armes dans la restauration en Angleterre puis en réception au Ritz à Paris, à l’Hôtel de Paris à Monaco, avant de décrocher le poste dont il rêvait. « J’ai beaucoup voyagé et j’ai beaucoup appris en Angleterre et en Allemagne notamment. La conciergerie est un métier passionnant et je prends beaucoup de plaisir à l’exercer. A présent je n’ai qu’un souhait, celui de continuer à satisfaire le client et d’apporter le meilleur pour le bien de la presqu’île et du tourisme de luxe à la française. »

« Un échange sincère pour une expérience unique »

Passionnant mais aussi exigent, le métier de concierge demande beaucoup d’attention et une grande disponibilité. Giuseppe le sait pertinemment et s’attèle chaque jour à proposer de nouvelles expériences, à apporter de nouvelles recommandations à des clients qu’il chérit. « Je crois sincèrement qu’il faut savoir surprendre le client, anticiper ses demandes tout en restant à l’écoute, courtois et à la hauteur de la grande hôtellerie de luxe française. Il faut être humble, respectueux et avoir un échange sincère pour leur faire vivre une expérience unique. »
Au Byblos, s’il règne un esprit de famille indéniable c’est sans doute parce que c’est l’un des derniers palaces qui appartient à des propriétaires indépendants. L’établissement se veut chic, arborant une décontraction toute en finesse, qui se traduit par un service d’excellence dans le sens le plus noble de l’hôtellerie. « La relation que nous avons avec les clients venus du monde entier est exceptionnelle ici au Byblos, l’échange est sincère, il y a une grande générosité, un respect et une courtoisie sans précédent. »

« Les Clefs d’Or, une reconnaissance et un privilège »

Toujours très élégant, Giuseppe ne quitte jamais les clefs d’or portées sur ses tenues. En conciergerie, être « Clefs d’Or » est une récompense dont beaucoup rêvent, un gage d’excellence et d’un savoir-faire unique. « On obtient les Clefs d’Or en passant un examen très sérieux devant un comité. Il faut avoir travaillé deux ans dans une loge en tant qu’assistant concierge. Pour postuler il faut également avoir deux parrains pour vous accompagner, vous préparer aux questions de culture générale, techniques et d’hôtellerie. C’est assez large, parce que le concierge doit savoir et pouvoir répondre aux clients sur tous les sujets. On doit trouver des solutions en respectant les lois en vigueur. Etre Clefs d’Or est une magnifique reconnaissance et un privilège pour moi. »

Photo Hotel Byblos

« Saint-Tropez, un joyau unique au monde »

Village authentique qui représente le chic à la française version méditerranée, Saint-Tropez mérite d’être vécu. Le Chef Concierge nous le confirme : « Saint-Tropez est un joyau unique au monde. Le village, ses terrasses, l’accent du sud représentent une certaine authenticité. C’est un endroit magique, chic et décontracté à la fois. Il y a un sentiment de légèreté et d’insouciance incroyable, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à travailler ici. » Souhaitons à Giuseppe de poursuivre sa carrière au Byblos en gardant toujours avec lui ce bel état d’esprit, cette authenticité et cette élégance qui lui sont propres.

Marine Astor

logo

Hôtel Byblos, 20 avenue Paul Signac, 83990 Saint-Tropez, www.byblos.com