Articles à la une by Turquoise magazine

Cavalaire sur mer : plongez au coeur des fonds marins

Un cadre de vie idéal, des plages de sable fin et des eaux transparentes, Cavalaire, station nautique par excellence est une destination pleine de charme qui attire chaque année des vacanciers venus de tous horizons. Cette saison, prenez le temps de découvrir l’environnement naturel qui se tient sous vos yeux, avec ou sans expérience, prenez rendez-vous avec les fonds méditerranéens, c’est ici que vous attendent les plus beaux sites de plongée du Golfe de Saint-Tropez.

Anne Gouttierre 2

Station balnéaire classée également « Station de Tourisme », Cavalaire est reconnue pour sa qualité de vie et accueille ainsi un public de tout âge, peu importe la saison. Destination familiale touristique labellisée phare de la presqu’ile de Saint-Tropez, il est difficile de ne pas succomber à sa baie bordée de plages de sable fin et à ses eaux cristallines. Parcourez les sentiers et découvrez des paysages naturels d’une rare beauté. Ecoutez le chant des cigales, enivrez-vous des odeurs de la Méditerranée et profitez de ces instants hors du temps. Bonne nouvelle, les activités nautiques ne manquent pas à Cavalaire et sont accessibles à tous. Voilà une excellente raison pour enfilez ses palmes, son masque et son tuba, les fonds marins regorgent de trésors à découvrir.

Des sites de plongée aménagés accessibles à tous

Ce n’est pas un hasard si les plus beaux sites de plongée se trouvent au départ de la baie de Cavalaire. Adaptés au niveau de chacun, petits et grands plongeurs prendront un réel plaisir à les découvrir. Parmi ceux-ci, le Ramon, un site très fréquenté, le Togo, le Rubis, le Dattier ou encore la Calanque sont très appréciés par ici que ce soit par les locaux ou les touristes.
Les clubs, quant à eux, ont un large éventail de sites sur Cavalaire où ils proposent de plonger sur certaines épaves de Méditerranée ou de découvrir de superbes fonds rocheux ou sableux, mais ils rayonnent également sur les communes de La Croix Valmer et de Ramatuelle. Au-delà de l’aspect technique, les clubs de Cavalaire assurent des plongées adaptées à tous et ont la capacité à s’adapter en fonction de la météo du jour.
Pour un baptême par exemple, vous prendrez la direction de la Calanque ou du Dattier. Proches l’un de l’autre, leur richesse et leur faible profondeur en font des sites particulièrement adaptés à une première découverte. Certains autres sites, quant à eux très profonds, sont destinés uniquement aux plongeurs professionnels. Des lieux devenus des chasses gardées mais que certains clubs spécialistes de la plongée technique proposent aux personnes dotées d’un très bon niveau et équipées de matériel particulièrement technique.

Si le plongeur est en toute logique quelqu’un de consciencieux qui prend plaisir à découvrir les fonds marins et dont l’objectif premier est l’observation non la dégradation, il faut savoir que chaque année durant la saison, on compte un très grand nombre d’ancrages des plongeurs particuliers et professionnels, des opérateurs et des écoles de plongée, rendant les sites fragiles. Afin de remédier à ces dégradations progressives, la Communauté de communes équipe peu à peu ces sites. Pour cela, son service Observatoire marin installe des bouées d’amarrage afin de limiter l’impact de la pratique de la plongée. On compte à ce jour 15 sites aménagés dans le Golfe de Saint-Tropez, une réelle prise de conscience collective et un intérêt croissant sur tout le littoral français.

En entrant dans une démarche de gestion environnementale et de valorisation de sa commune, Cavalaire est en phase de devenir une destination plongée à part entière et particulièrement appréciée.

Observatoire marin 6

Préparer sa plongée grâce à la 3D

Le saviez-vous ? L’Observatoire marin propose désormais aux plongeurs de préparer leur plongée en amont grâce à des vues 3D des sites de plongée. Sur son site internet (www.observatoire-marin.com), prenez le temps de vous familiariser avec ces promenades virtuelles en relief, découvrez les profondeurs, les habitats et les fonds marins. Ces vues 3D ont vocation à devenir de véritables alliés pour les plongeurs en leur assurant plus de sérénité et une meilleure connaissance du milieu.

Des sentiers marins pour toute la famille

A mi-chemin entre la randonnée et la plongée sous-marine, découvrez les sentiers marins, une jolie balade aquatique sur des petits fonds avec palmes, masque et tuba. Grâce à un balisage adapté les nageurs pourront suivre des bouées et panneaux d’informations, découvrir la richesse des fonds marins, nager au milieu d’herbiers de posidonie, d’anémones ou d’épave.
A La Croix Valmer, le sentier marin de l’îlot du Crocodile (anse de Jovat) est accessible à tous les nageurs par le sentier du littoral du site naturel protégé du Cap Lardier. L’activité quant à elle se déroule en toute autonomie ou encadrée par des moniteurs diplômés de l’Observatoire marin.
Au Rayol-Canadel depuis la plage au Domaine du Rayol, vous pourrez découvrir la faune et la flore méditerranéenne de la baie du Figuier en toute sérénité grâce à un guide animateur du Domaine. Entre les fonds rocheux et les fonds sableux, vous serez émerveillés par les trésors qui se cachent dans les profondeurs du littoral.
Les sentiers marins rencontrant un franc succès auprès du grand public, de nouveaux sites vont être prochainement aménagés sur le même principe dans le Golfe de Saint-Tropez. De belles balades en perspectives à venir avec en ligne de mire, la découverte, la sensibilisation et la protection des fonds marins Méditerranéens.

 Florent Beau 2

Sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement marin

Parfaitement en accord avec les préoccupations environnementales d’aujourd’hui, c’est tout naturellement que Cavalaire s’est inscrit dans une démarche écologique comme le démontre son port certifié Port Propre et l’obtention du label Démarche Qualité des Eaux de Baignade par le Ministère de l’Écologie.
Sensible à la protection et à la bonne gestion du milieu marin depuis toujours, la commune a créé l’Observatoire marin, un service rattaché à la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez depuis 2013. Son but : acquérir des connaissances sur l’environnement marin, l’analyser, le comprendre et proposer des mesures de gestion afin d’assurer une meilleure qualité environnementale. L’Observatoire marin permet également au travers d’enquêtes et de suivis réguliers d’avoir une vision globale sur l’organisation de toutes les activités nautiques. Le service travaille notamment sur la qualité des eaux de baignade, met en place des panneaux informatifs ou des actions de gestion tout au long de l’année à destination du plus grand nombre.
La campagne de sensibilisation Ecogestes pour la Méditerranée vise ainsi à intervenir directement en mer ou sur le port de Cavalaire auprès des usagers. Chacun est informé de la réglementation des activités pratiquées en mer, du plan de balisage, des comportements à adopter en mer, des Ecogestes simples pour préserver la santé du milieu.
La campagne Inf’eau mer vise quant à elle les usagers des plages grâce à différentes structures installées sur place afin d’apporter des informations environnementales concrètes au travers de jeux, questionnaires, diaporamas ou panneaux d’information. Une manière ludique et instructive pour informer et sensibiliser les familles. Ainsi et grâce à des actions concrètes mises en place par la commune de Cavalaire ou plus largement par les acteurs de la région Sud, l’environnement marin devient la préoccupation de tous et un véritable enjeu pour l’avenir.

Quelques Ecogestes à retenir
Depuis la mer :

Choisir sa zone de mouillage en fonction des fonds marins
Ramener tous ses déchets à terre et les jeter dans une poubelle
Ne prélever aucun être vivant en guise de souvenir
Ne pas nourrir les animaux pour sauvegarder leur comportement naturel
Depuis le port :
Utiliser des produits biodégradables pour l’entretien de son embarcation
Rejeter ses déchets dans les réceptacles prévus à cet effet
Utiliser les sanitaires des capitaineries
Inspecter son ancre et ne rien rejeter à l’eau

Marine Astor

www.observatoire-marin.com