Articles à la une by Turquoise magazine

Saint-Tropez : Une cité au patrimoine exceptionnel

« Saint-Tropez, une cité au patrimoine exceptionnel et au cadre de vie authentique qui prépare l’avenir»

Turquoise : Monsieur le maire, comment définiriez-vous Saint-Tropez ?

« Au-delà d’un nom connu dans le monde entier, Saint-Tropez est d’abord une cité méditerranéenne au très riche passé, au patrimoine exceptionnel qui s’est forgé et enrichi au fil des siècles dans un cadre de vie unique et préservé. Classée en site inscrit, notre ville compte en effet pas moins de 17 sites et monuments classés protégés, de la chapelle Sainte-Anne au château de la Moutte, en passant par la citadelle et les façades aux couleurs très « italiennes » du vieux port.
C’est parce qu’au fil des siècles les Tropéziens ont su défendre leur cité, et notamment son architecture et son patrimoine, que son cadre de vie est resté largement authentique. Dans cet esprit, nous avons résolument placé notre action municipale depuis 2008 sous le signe de la valorisation de notre patrimoine et de sa nécessaire rénovation ».

ST Tropez jl Chaix 21


Turquoise : des exemples de réalisation valorisant le patrimoine ?

« En 2018, nous avons terminé la vaste entreprise de rénovation de la vieille ville, le cœur historique de Saint-Tropez, l’un des lieux de promenade privilégiés de nos visiteurs. Cette année, nous avons achevé l’important chantier de requalification de l’entrée de ville par la rénovation de la place de la Croix de fer qui fait suite à la réhabilitation, en 2016, de la place Blanqui, un site désormais très fréquenté grâce aussi à la création du musée de la Gendarmerie et du Cinéma, l’installation de la statue de Brigitte Bardot et l’ouverture de l’hôtel de Paris.
Le marché aux Poissons comme le petit marché en face de la place des Lices, ou bien encore la chapelle du Couvent, ont aussi fait l’objet d’une restauration. Côté port, la création d’une promenade le long du môle Jean-Réveille autorise un parcours romantique en bord de mer jusqu’à la dalle de la Pesquière en passant par la tour du Portalet et le sentier du littoral également rénovés. Et, pour tous ceux qui fréquentent le port de Saint-Tropez, nous avons rénové en 2017 l’ancienne tour Saint-Elme qui abritait le service portuaire. La nouvelle capitainerie offre de nouveaux services aux usagers du port ainsi qu’un espace de réception d’un standing conforme aux yacht-clubs les plus prisés. C’est une innovation très appréciée des propriétaires de yachts et de leurs capitaines.
Dans le même temps, nous avons réhabilité deux monuments symboliques de notre patrimoine : le donjon de la citadelle et l’ancienne gendarmerie. Le premier accueille depuis juillet 2013 un musée consacré à l’histoire maritime tropézienne telle que l’ont forgée les acteurs locaux des différentes époques, armateurs, marins, explorateurs, pêcheurs, constructeurs de bateaux… Un an après son ouverture, il figurait déjà en tête des espaces muséaux payants du Var avec plus de 100 000 visiteurs par an.
L’ancienne gendarmerie située dans le bâtiment du célèbre Gendarme de Saint-Tropez a été entièrement réhabilitée en 2016 pour accueillir le nouveau musée de la Gendarmerie et du Cinéma qui met en exergue l’histoire d’amour entre la ville et le cinéma, à travers des expositions permanentes ou temporaires, des hommages rendus aux films tournés localement et qui auront marqué les Tropéziens et le 7e art. En à peine moins de trois ans, cet espace muséal a déjà reçu plus de 450 000 visiteurs.
La création de ces deux nouveaux équipements culturels nous ont permis, par ailleurs, de compléter notre offre muséale déjà forte du musée de l’Annonciade et de la maison des Papillons-musée Dany Lartigue ».
Turquoise : Vous avez aussi veillé à améliorer le cadre de vie des Tropéziens…

La place BlanquiCopier


« En effet, depuis 2008, nous avons investi près de 140 millions d’euros et réalisé des équipements structurants qui ont amélioré le quotidien des Tropéziens ; je pense notamment au Pôle enfance qui regroupe en un seul et même site tous les services dédiés à la petite enfance et une partie des services de l’enfance.

Nous avons aussi favorisé la réalisation de 167 logements sociaux qui permettent de mieux loger nombre de Tropéziens ou de personnes travaillant à Saint-Tropez mais qui ne pouvaient pas y habiter à des loyers accessibles aux plus modestes, soit environ 500 personnes.
L’amélioration du cadre de vie, c’est aussi le renforcement de la sécurité au cœur du village. Nous avons augmenté les effectifs de notre police municipale, nous l’avons armée et dotée d’équipements performants (rénovation du parc de véhicules, moyens de communication gilets pares balles). Par ailleurs, nous avons mis en place un réseau de caméras de vidéosurveillance qui assiste désormais la police municipale, notamment autour du vieux port et des rues les plus commerçantes. Depuis l’exploitation des images par la gendarmerie nationale, le taux d’élucidation des affaires a sensiblement augmenté.
Nous avons aussi amélioré nos infrastructures sportives et de loisirs : un centre de tennis performant, une base nautique abritant l’un des meilleurs clubs de France dans sa discipline, un centre de loisirs estival qui vient tout juste d’être rénové, et pour la rentrée 2020 un stade de football flambant neuf, en attendant la création d’un nouveau COSEC. De quoi contribuer durablement à faire de Saint-Tropez une ville sportive (2 600 licenciés, plus de 30 disciplines pratiquées), où le dynamisme associatif est une composante majeure de la vie sociale ».

MusCe de la Gendarmerie et du CinCmaCopier


Turquoise : quoi de neuf cet été sur le plan événementiel et culturel ?

« Cette saison encore, nos visiteurs auront l’embarras du choix. Des expositions de haut niveau au musée de l’Annonciade (« Delacroix-Signac » à partir du 13 juillet), au musée de la Gendarmerie et du Cinéma (« Johnny Halliday à Saint-Tropez ») ou bien encore en ville avec les sculptures monumentales de Jean-Michel Folon s à partir du 6 juillet. Des soirées musicales à la Pesquière du 2 au 4 juillet, au château de la Moutte du 3 au 14 août dans le cadre d’un festival de prestige, et sur l’espace scénique de la citadelle avec le festival Summertime et des artistes du niveau de Jane Birkin, Nolwenn Leroy ou David Hallyday, les Délices sonores et le groupe vedette de la scène électro Synapson, le nouveau festival Indies Fest Saint-Tropez du 10 au 12 août avec, entre autres, Yuri Buenaventura.
Enfin, nous organisons du 20 au 24 septembre sur le parking du port, les premières Rencontres internationales de la mobilité durable qui donneront lieu à des expositions, des démonstrations, des conférences sur tout ce qui a trait à la mobilité terrestre, maritime et aérienne. Des personnalités telles que Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-Louis Borloo ou Luc Ferry ont déjà confirmé leur participation. Cet événement organisé en partenariat avec l’association Le 5e élément se déroulera juste avant les Voiles de Saint-Tropez. »

MusCe de la Gendarmerie et du CinCma 2Copier