Articles à la une by Turquoise magazine

Don du sang : sauvons des vies

Chaque année, le don de sang permet de soigner et sauver plus d’un million de personnes en France, mais les besoins ne cessent d’augmenter. Au quotidien, les bénévoles de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Saint-Tropez, Gassin et Ramatuelle oeuvrent auprès du grand public à travers des actions ciblées pour promouvoir cet acte généreux qu’est le Don de Sang. En partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS), l’association accueille chaque année 6 collectes mais le nombre de donneurs a baissé. Pour sauver des vies, nous sommes tous concernés. Et vous, avez-vous déjà donné votre sang ?

Fil rouge 1200x484 copie

Témoignage de Christelle Lerda, ramatuelloise, guérit d’une leucémie grâce au don de sang

« J’ai eu une leucémie en 2013. Avant la greffe de moelle osseuse pendant mon traitement, j’ai eu beaucoup de transfusions de plaquettes notamment. Des donneurs anonymes ont participé à ma guérison et je ne les remercierai jamais assez. Quand j’étais jeune, j’avais déjà donné mon sang. Aujourd’hui je ne peux plus le faire mais j’encourage vivement toutes les personnes que je croise à le faire car c’est tellement important et surtout cela peut toucher tout le monde. A ceux qui ont une certaine appréhension, j’aimerais leur dire d’aller au delà, on ne sait pas ce que la vie nous réserve et de toujours penser que ce don peut être bénéfique à tous un jour ou l’autre. »

A quoi sert votre sang ?

Réalisé sous la surveillance permanente du personnel médical, le prélèvement ne dure qu’une dizaine minutes. Le sang prélevé est ensuite envoyé directement vers un laboratoire de l’Etablissement français du sang, qui l’analyse, le traite et il est ensuite distribué aux établissements de soin de la région. Chaque composant est utile pour soigner les blessés et malades.
Les globules rouges sont utilisés pour traiter des hémorragies aigües lors d’interventions chirurgicales ou de graves accidents. La transfusion de globules rouges permet également de pallier les anémies.
Les plaquettes sont indispensables chez les personnes traitées par chimiothérapie et en cas de chirurgies lourdes et d’hémorragies.
Le plasma sert quant à lui à la fabrication de nombreux médicaments utilisés pour des malades souffrant de déficit immunitaire ou d’hémophilies.

A savoir, pour venir à la collecte :

Réserver une heure dans son agenda, tous les deux, quatre ou six mois
Etre âgé de 18 à 70 ans
Etre muni d’une pièce d’identité
Etre reconnu apte au don
Peser au moins 50kg
Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.
Le parking souterrain des Lices vous offre 1h de stationnement.

Les malades ont besoin de vous ! L’association est là pour vous accueillir :

Les prochaines collectes de sang auront lieu Salle Jean Despas à Saint-Tropez, de 8h à 12h30, les lundis 3 juin, 29 juillet, 7 octobre (à l’Espace Albert Raphaël à Ramatuelle) et le 2 décembre 2019.

L’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles remercie l’ensemble de ses partenaires, les communes de Saint-Tropez, Gassin et Ramatuelle.
MERCI AUX DONNEURS !

logo ABDS

dondesang.efs.sante.fr
FB : donneurs de sang de Saint-Tropez/Gassin/Ramatuelle