Articles à la une by Turquoise magazine

Cogolin : Le port des marines s'engage en faveur de l'écologie

Le Port des Marines de Cogolin s’est montré particulièrement sensible aux soucis environnementaux d’aujourd’hui avec la mise en place récente d’un équipement unique et très convainquant. 12 poubelles des mers et 33 nurseries pour poissons ont été installées et inaugurées en mai dernier. Une démarche écologique en phase avec les préoccupations actuelles et peut-être la solution d’avenir pour nettoyer les mers et les océans.

 

50m Brigantine1

Des innovations tournées vers l’avenir
Les « Seabins »

C’est une innovation écologique qui a été présentée par le Maire de Cogolin Marc Etienne Lansade, le Directeur du Port des Marines Eric Giorsetti, Claire Touvier de la société Poralu Marine – leader mondial des installations portuaires en aluminium - et Sabrina Palmieri de la société ECOCEAN dernièrement. En effet, le Port de Cogolin est aujourd’hui équipé de 12 poubelles de mers au fonctionnement unique et novateur. Ces « Seabins » sont fixées aux pontons flottants et les déchets sont aspirés à l’aide d’une pompe électrique à faible consommation d’énergie. Composées d’un sac en fibres naturelles, les poubelles de mers piègent les micros plastiques et stockent jusqu’à 20 kilos de déchets. Une fois vidés par des spécialistes, les plastiques sont directement transférés vers un centre de tri pour procéder au recyclage. Un dispositif unique prometteur et une démarche écologique mise au point dans l’objectif de devenir exemplaire. Le port des Marines de Cogolin est ainsi devenu le plus équipé au monde par rapport à son nombre d’anneaux et sa surface.

« Les Seabins peuvent capturer environ 1,5 kilo de débris flottants par jour,
soit plus d’une demi tonne par an. »

Les nurseries pour poissons

Pour compléter le dispositif novateur des « Seabins », le Port des Marines de Cogolin s’est également équipé de 33 nurseries pour poissons de type « Biohut ».
Biohut, c’est une conception unique et modulable qui fournit habitat et nourriture aux espèces aquatiques. Installées sous les pontons du port, ces nurseries vont ainsi permettre de créer un habitat artificiel afin de restaurer l’écosystème du port, tout en reconstituant l’habitat des poissons. Une solution complète et une mise en service rapide pour une efficacité optimale.
En pleine restructuration, le port des Marines de Cogolin se classe comme pionner en matière de gestion des déchets et de maintien de l’écosystème marin. Ces installations sont aussi l’occasion de sensibiliser un large public au respect de l’environnement. Une belle initiative !

« En 2018, plus de 1000 Biohut ont été positionnés dans 23 ports de Méditerranée. »

Inauguration des seabin 1Copier

 

Inauguration des seabin 4CopierMDC Logo 2lignes DEF

Capitainerie des Marines de Cogolin, 36 Esplanade de la Capitainerie, 83310 Cogolin, marines2cogolin.fr