Articles à la une by Turquoise magazine

L'atelier Provençal : Les couleurs de notre terroir

C’est à Cogolin, sur le site de production de la Conserverie Au Bec Fin que la boutique concept L’Atelier Provençal est installée. Poussez la porte et découvrez une sélection artisanale pointue de produits issus de la gastronomie provençale, la gamme Au Bec Fin, Les marques Le Temps des Mets et Notre Terre, ainsi qu’une sélection de mets, vins et spiritueux venus tout droit de producteurs régionaux. Une boutique où l’on prend plaisir à se rendre pour dénicher les spécialités et dernières recettes du terroir Provençal.

IMG 8611

Partager une sélection de mets pointue

Il y a trois ans, la nouvelle direction articulée autour d’Olivier et de Nathalie Manière donnait naissance à L’Atelier Provençal, une boutique dédiée à la gastronomie Provençale. Basée à Cogolin, sur le même site que la maison de production La Conserverie Au Bec Fin, spécialisée dans les produits de la mer et reconnue notamment pour sa soupe de poissons, la boutique met en avant les recettes traditionnelles de Provence. Directeur du développement, Arnaud Schmitd nous a ouvert les portes de L’Atelier Provençal, un lieu chaleureux et convivial à la décoration authentique comme on les aime.
La passion pour la gastronomie provençale se devine dès notre entrée dans cette boutique pleine de charme qui vaut le détour. Poussez la porte de L’Atelier Provençal, il y a en pour tous les goûts et vous dénicherez toujours le produit ou la recette qui sent bon le soleil de Méditerranée et qui fera toute la différence auprès de vos invités ou de vos clients. En effet, si les locaux restent les plus fidèles, la clientèle est variée et se compose également de professionnels et les chefs. Des noms prestigieux viennent ainsi s’approvisionner ici, ce qui atteste une nouvelle fois de l’excellente qualité des produits confectionnés sur place pour la plupart.

Découvrir de nouvelles recettes provençales

Sur place et à travers les marques Au Bec Fin, Le Temps des Mets et Notre Terre on vous propose de découvrir une large sélection de mets gourmands et de produits frais. Soupe de Poissons de Roche, soupe de pomme de terre à la truffe d’été, gaspachos de légumes entre autres et des recettes provençales bien connues comme la bouillabaisse ou la ratatouille. Sans oublier les différentes tartinades, l’anchoïade, l’aïoli, les tapenades, thoïonades, sauces, confits ou encore des produits d’épicerie fine et des paniers garnis. Toute l’équipe de L’Atelier Provençal est également fière de mettre en lumière des artisans et producteurs de la région à travers des produits de qualité pour se régaler mais aussi la présence de vins, spiritueux et effervescents de Provence à découvrir ou à faire découvrir.
Les saisons sont marquées par l’arrivée attendue de nouvelles recettes comme dernièrement la gamme « Emotion de chef » en collaboration avec le chef Benjamin Collombat, chef du « Jardin de Benjamin » et du « Bistrot de Benjamin » au Château de Berne. Cette année, L’Atelier Provençal présentera de nouveaux produits aux amateurs de gastronomie, notamment une rillette de Dorade de Tamaris et deux nouvelles recettes imaginées cette année encore par le chef Benjamin Collombat.
Préserver un savoir-faire unique, mettre en avant notre terroir et les producteurs locaux, préserver le goût de la gastronomie provençale et le faire découvrir au plus grand nombre, voilà les valeurs que prône l’entreprise. L’équipe dynamique n’est pas en manque d’idées et prévoit déjà de nous surprendre agréablement au cours de l’année avec des recettes signatures et l’ouverture de nouvelles boutiques en prévision. On sera au rendez-vous, c’est promis.

Marine Astor

telechargement 1

L’Atelier Provençal
50 Avenue de Valensole, 83311 Cogolin